Le baroque
Cortone – « La gloire des Barberini »
Présentation de l'auteur: (1596-1669) Pierre de Cortone (ou Pietro da Cortona, de son vrai nom Pietro Berrettini) est un peintre et un architecte italien du baroque. Connu dans le domaine des fresques décoratives et de la peinture. Ce fut l'un des plus grands architectes de Rome, avec le Bernin et Borromini. Il étudie la peinture à Florence auprès d'Andrea Commodi et se montre sensible à l'art de Raphaël et de Carrache. Les œuvres les plus importantes de Cortone privilégient les sujets mythologiques et religieux, sont ses fresques en trompe l'oeil (fresques de l'église Santa Bibiana, 1624) Il devint un des maîtres de l'art baroque des décors commandés par l'Église et la haute société (plafond du palais Barberini en 1636). La façade de S. Maria della Pace illustre son oeuvre bati du baroque.
Description de l'oeuvre: Cette fresque intitulé Gloire des Barberini (ou le Triomphe de la Divine Providence, 1633-1639) orne le plafond du Grand Salon du palais Barberini à Rome. Cortone mêle diverses scènes dans une seule et même composition, unifiée par un fond représentant le ciel, créant ainsi une impression de mouvement et de profondeur. Les figures représentés sont agitées et dynamiques, elle font lien entre les scènes de la petite voûte et les scènes de la voûte principale. Les statuts, qui sont placé dans les angles, se confondent presque avec les personnages peint, ce qui donne un effet de trompe l'oeil. Il n'y a pas de séparation entre les statuts et personnages, c'est un brouillement de forme et d'effet coloré voir de clair/obscure.
En quoi l'oeuvre choisie est-elle baroque? Le Baroque touche la peinture et l'architecture, cette oeuvre en fait partie, caractériser par le mouvement, la décoration excessive, les effets de couleur, et de trompe l'oeil. De plus on remarque très bien la pose baroque des personnages peint, on trouve donc une tension de la