Le bal de kafka
De : Timothy Daly
Mise en scène : Isabelle Starkier
|
En amont :
Kafka (Franz) : 1883-1924, auteur tchèque d’expression allemande. Créateur d’univers étranges et inquiétants, dont la mécanique implacable conduit l’individu à l’aliénation ou à l’exclusion. Ecrivain de l’absurde, de l’angoisse et de l’impuissance.
On pourrait s’attendre à un rigide bureaucrate, un intellectuel desséché, un vieux garçon maniaque et on n’est peut-être pas si loin du compte, mais ce spectacle a l’immense générosité de nous dévoiler Kafka d’abord comme un être humain avec toutes ses faiblesses et ses insuffisances, et nous le rend ainsi tellement moins austère et tellement plus proche. Tous les niveaux de conscience de Kafka s’exprimeront sur la scène : sa réalité subjective, avec son quotidien trivial, aux côtés d’une famille trop pesante, ses échappées salutaires auprès d’une troupe de théâtre yiddish (Le théâtre yiddish est un style théâtral juif qui s'est développé, indépendamment de la religion juive, chez les ashkénazes d'Europe de l'Est. Cette tradition est aussi théâtralement particulière de la culture yiddish, que peut l'être le klezmer en musique.) ; son univers mental, avec ses rêves nocturnes, la théâtralisation de ses fantasmes.
Et c’est vraiment donner à comprendre Kafka que de le révéler ainsi dans toute la complexité de ce qui le constitue.
Le Bal de Kafka de Timothy Daly est avant tout une comédie originale sur l'œuvre et la vie de Franz Kafka. Dans cette comédie Franz Kafka joue avec son personnage d'éternel adolescent
séparé entre sa famille réelle : un père autoritaire, une mère dépassée, une sœur rebelle, une fiancée « coincée » et sa famille dont il rêve tout au long de cette pièce. L’entourage de Kafka se métamorphose grâce à un appendice ou un accessoire disproportionné (un nez, une joue, une unique papillote…) en une famille théâtrale envahissante.
Avec ces