Théatralité dans le proces de kafka
Synthèse effectuée lors d'un stage IUFM consacré au programme de littérature en terminale et animé par Alain Bodescher et Marielle Jenck
Question proposée :
En réfléchissant au rapport existant entre le titre de l’œuvre et l’univers théâtral, vous étudierez la manière dont les différentes composantes du théâtre apparaissent dans le Procès de Kafka pour vous interroger sur ce qu’apporte cette présence du théâtre à l’interprétation de l’œuvre .
Les références de pages sont données dans l’édition GF
Quelques pistes de réflexion en vrac
Bien que jamais K ne parvienne au tribunal et que les lieux correspondant à l’institution judiciaire soient pour le moins surprenants, le titre de l’œuvre suggère, pour une partie de son sens, toute une mise en scène de la justice .
On peut repérer les composantes suivantes :
Des personnages en position de spectateurs :
L’arrestation : d’abord une vieille dame à sa fenêtre p 30 puis un vieillard p 35 « K ne pouvait pas laisser s’éterniser cette comédie ». Quand K passe dans la chambre de Melle Bürstner pour se présenter devant l’inspecteur , il y a un spectateur de plus à la fenêtre. Lorsque K rejoue la scène de son arrestation, c’est Melle Bürstner qui est, cette fois, le public de K .
« L’oncle, Leni » : Chez l’avocat, K se met en position de spectateur quand son oncle, l’avocat et le directeur du greffe s’entretiennent autour du lit de l’avocat.
« L’avocat, l’industriel, le peintre » : p 185 et suivantes, derrière la cloison de l’atelier, les fillettes espionnent K et le peintre, ce qui semble être une situation à laquelle elles sont accoutumées.
« Le négociant Block » : K est invité à se mettre en position de spectateur pour observer la façon dont l’avocat traite le négociant Block p 232 et suivantes.
« Dans la cathédrale » : le directeur adjoint de la banque espionne K , ses allées et venues ; K, lui, se met de plus en plus souvent en position de spectateur,