hein
Devrons-nous légaliser l’euthanasie en France ?
L’euthanasie est la pratique provoquant la mort à un patient dont la douleur morale ou physique est intolérable, et si le patient veut mourir. En France, cette pratique est encore illégale, car beaucoup de personnes pensent que c’est un crime. Cependant, quelques pays en Europe ont légalisé l’euthanasie, comme les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Il existe quelques pays qui font des exceptions pour des cas particuliers, en Suisse par exemple.
I- Arguments pour la légalisation de l’euthanasie.
La fin des souffrances intolérables pour les patients avec des maladies graves physiques ou morales sans espoir de guérison
On devrait pouvoir décider si on veut mourir ou pas.
Traiter des maladies graves avec des moyens agressifs, c’est plus douloureux que de mourir en paix, et c’est aussi très difficile pour la famille de voir quelqu’un de sa famille souffrir.
Il arrive que les médecins utilisent les patients comme cobayes pour tester sans des médicaments qui ne sont pas forcément très bon pour la santé.
II- Arguments contre la légalisation de l’euthanasie.
Beaucoup de gens ont par exemple des dépressions très profondes avec des envies suicidaires très fortes. Si on devait euthanasier tous ces grands dépressifs on aboutirait à des situations dramatiques alors que ces cas se soignent.
Il existe un interdit absolu dans notre société, motivé par un principe moral : l'interdit de tuer. Si l'on brise légalement cet interdit, on déstabilise l'essence même de notre droit positif.
Même si on pense qu’il n’y a plus d’espoir, il arrive que des malades incurables guérissent, donc comment approuver l’euthanasie si on ne peut pas définit le moment exact où une maladie est vraiment incurable
C’est un poids très lourd pour la famille s’ils doivent décider d’euthanasier leur proche ou pas si les malades ne sont pas capable de l’exprimer eux-mêmes.
Où commence l’acharnement thérapeutique ?