Ldksqfd
vitre de la mercière. Elle accuse alors Frédéric car il est juif.
Chap 9 à 12 : Mr Resch, propriétaire du logement, veut expulser la famille Schneider car ils sont juifs. Il les envoie au tribunal pour libérer son appartement. Mr Schneider perd son travail parce qu’il est juif. Frédéric emmène son copain dans la boutique de son père où ils jouent toute la journée au train.
Chap 13 : Le maître d'école défend les Juifs et les considère comme des hommes normaux. Quand Frédéric doit quitter l’école, il lui offre un stylo gravé à son nom.
Chap 14 et 15 : Mme Penk, femme de ménage, ne peut plus travailler chez les Schneider ni se marier avec un juif. Mr Richter avertit Mr Schneider de quitter le parti nazi car il est juif et il aura des ennuis.
Chap 16 : Frédéric et son ami décident d’aller à la piscine en vélo. En chemin ils croisent un homme pressé à vélo qui les insulte. Ils arrivent à la piscine et s’amusent. Frédéric qui a perdu sa clef, demande au maître- nageur de lui donner ses vêtements. Ce dernier lui demande sa carte d’identité et quand il se rend compte qu’il est juif, il jette ses affaires n’ importe où, lui interdit l’accès aux cabines et l’insulte. A la sortie, un enfant s’est fait voler son vélo. En le décrivant, Frédéric se rend compte que l’homme qu’ils avaient croisé était sur ce vélo volé. Personne ne l’a cru sous prétexte qu’il était juif.
Chap 17 : Pour ses treize ans, jour de la bar-mitsva (communion dans la religion juive), Frédéric invite son ami à assister à cette cérémonie et lui explique tout ce qui se passe et les symboles de sa religion.
Chap 18 : Le professeur de sport de l’enfant Richter enseigne aux élèves des marches militaires ; il fait marcher les élèves de sa classe deux heures, les cartables remplis de briques. En même temps ils doivent chanter des chants anti-juifs surtout lorsqu’ils ont croisent la classe de Fréderic.
Chap 19 à 21 : L’enfant Richter assiste à un «