Ld ironie
Nous allons voir dans un premier temps l’ironie entre les différents protagonistes du récit puis nous verrons l’ironie du romancier à travers son ouvrage.
Il se distingue deux catégories de personnages vis à vis de l’ironie: les cibles de l’ironie et les libertins qui la manie.
Les absents sont souvent la cible de l’ironie car ils ne peuvent justement s’en défendre. On pense alors à une conquête de Valmont dont le « mari a le plus beau bois du monde, qu’il conserve soigneusement pour les plaisirs de ses amis »(L59) Valmont se rie alors du mari de la comtesse B. qui ne sait pas ce qu’il se passe dans son dos. Cette ironie grivoise prête alors à sourire.
Les personnages étrangers à l’ironie en sont les proies les plus faciles pour la subir. Cécile se fait manipuler souvent par Mme de Merteuil. Par exemple, lors d’une rencontre à l’opéra Mme de Merteuil lui décrira son futur mari, le comte de Gercourt, comme un homme méprisable. (L39) Cécile deviendra au cours du roman l’amante de deux hommes, Danency ignorant sa liaison avec Valmont. Il se fait trahir par celui qui pense être son ami et par son amante. Dans le film l’ironie se voit d’une manière visuelle où pour retranscrire le comportement de Cécile, on la voit écrire sur le dos de Valmont comme lui avec Emilie. Cette scène effectue alors rapprochement entre Danency et Mme de Tourvel.
Valmont et Mme Merteuil n’ont que peu d’égards pour Danency et Cécile comme à le montre la lettre 63 où Mme de Merteuil annonce à