Laurie
1) Les finalités de Wal-Mart
La finalité correspond au but que se fixe l’entreprise, au rôle qu’elle souhaite jouer dans la société, sa finalité première est de réaliser du profit.
Le profit n’est pas un critère suffisant pour illustrer la notion de finalité de l’entreprise selon Peter Drucker :
« La création de richesses pour les autres parties prenantes de l’entreprise est également une nécessité de long terme. La finalité de l’entreprise est un ensemble d’objectifs complémentaires permettant d’améliorer la satisfaction des clients et d’assurer la pérennité de l’entreprise. » Contrairement à Milton Friedman qui lui affirme que la seule finalité de l’entreprise est de faire du profit : « The business of business is business ».
La finalité première de Wal-Mart est de réaliser du profit, le distributeur annonce une hausse de ses ventes (0.5% contre 2% attendus), dans le but d’améliorer, puis de stabiliser leurs résultats. Wal-Mart en se pliant également à l’exercice a notamment pour finalité d’agrandir d’avantage sa place dans le secteur de la distribution.
En conclusion, Wal-Mart cherche à être le plus compétiteur face à la concurrence en voulant agrandir sa place dans le secteur de la distribution.
2) Critères d’évaluation de la performance de Wal-Mart
D’un point de vue général, la performance est le résultat chiffré obtenu au cours d’une compétition.
Une entreprise est dite performante si elle est efficace et efficiente.
Elle est efficace si elle atteint tous ses objectifs, elle est dite efficiente si elle utilise les moyens adéquats aux moindres coûts.
Pour définir si une entreprise est performante, le triangle des performances peut être utilisé, il comporte trois piliers : Les objectifs, les moyens et les résultats.
Il existe 4 grandes familles d’indicateurs de performances : La performance économique et financière, La