Toujours jeune
1) Chronologie
L’entreprise de grande distribution était dirigée par Samuel Walton de 1962 jusqu’à sa mort en 1992, elle fût ensuite repris par son fils aîné Samuel Robson Walton. a) Walton a eu une succession de métier concernant le commerce de grande distribution avant son vrai début avec le Wal-Mart, il a travaillé chez Sears ensuite à J. C. Penney, puis il devient directeur d’un Ben Franklin en Arkansas et malgré des ventes annuelles triplées depuis on arrivée, on lui refusa le renouvèlement de son bail commercial. Le 9 mai 1950, Walton acheta un magasin de Luther E. Harrison à Bentonville, Arkansas, et ouvrit Walton's 5 & 10.
Walton cherchait toujours les meilleurs accords possibles avec ses fournisseurs, et il réalisa qu'il pouvait augmenter ses ventes en accordant à ses clients les rabais qu'il en obtenait.
En 1962, il avait déjà neuf Walton's stores et son assistant Bob Bogle proposa de changer de nom « Wal-Mart ». En 67, il y a déjà 24 Wal-Mart implanté en Arkansas et en 1968 elle s’extériorise à l’étranger.
Wal-Mart continua de grossir rapidement durant les années 1980, et lors de son vingt-cinquième anniversaire en 1987, l'entreprise comptait 1 198 magasins et des ventes atteignant les 15,9 milliards de dollars pour 200 000 employés.
Cette année fut aussi marquée par le lancement de satellites destiné à l'usage interne (un investissement chiffré à 24 millions de dollars de l'époque), permettant de relier tous les points de vente de l'entreprise au siège social de Bentonville. À l'époque, c'était le plus grand réseau de satellites privé, et il permettait à l'entreprise de transmettre l'inventaire, les ventes, et de communiquer instantanément avec les différents magasins.
En 1990, les revenus de la société ont quadruplé pour atteindre 32 milliards de plus que les années précédentes et 91 l’entreprise se déplace dans de nombreux états des USA.
Arriva le 5 avril 1992 date de la mort de Sam Walton, c’est