Laocoon et ses fils
Cette statue de marbre blanc, qui reprend un original en bronze du début du second siècle avant J.C, représente la mort de Laocoon et de ses deux fils et évoque un événement capital et connu de la mythologie grecque : la guerre de Troie.
Laocoon, figure religieuse troyenne, s'était opposé à l'entrée du cheval en bois que les Grecs avaient déposé devant les portes de la ville avant de lever son siège. Mais ce cri d'opposition va être étouffé lorsque l'homme, au moment de célébrer un sacrifice, est subitement enlacé avec ses fils par deux serpents sortis de mer. Intervention divine favorable aux Grecs car les Troyens, effrayés par l'événement, décident de faire entrer le cheval au sein de la ville. De celui-ci sortent alors en pleine nuit les Grecs qui ouvrent la porte de la cité : Troie est détruite.
L'artiste a représenté l'instant ultime où la terreur d'un fils (celui de droite) qui jette un regard désespéré vers son père s'accompagne de la douleur de celui-ci qui s'acharne à résister à la pression étouffante exercée. La position de Laocoon, par ses bras qui tentent une impossible libération, par l'expression de son visage où l'effort est matérialisé par sa bouche entrouverte, est le symbole d'une lutte inégale.
Les fils eux-mêmes tentent de se libérer: celui de gauche est déjà pris et semble renoncer tandis que celui de droite tente de lever sa jambe pour échapper à l'emprise toujours plus forte de serpents attaquant par la pression et la morsure.
L'influence de la culture grecque antique a toujours eu de l'importance dans la création artistique et c'est ainsi que la mythologie grecque se découvre aussi par l'intermédiaire de l'art européen. C'est ainsi que l'histoire de Laocoon et l'œuvre originale qui en a été faite ont toujours suscité l'admiration chez les artistes d'où plusieurs reproduction à différentes époques et à partir de différents supports, en terre cuite ou en