Land Art
1983
●
●
Empaquetage très médiatisé Une monumentalité éphémère Christo Pont neuf 1975-1985
●
●
●
●
15 km de corde
100,000m2 de tissu en polypropylène
Défi politique et financier Autonomie économique du projet
(dessin, droit de reproduction photographique)
Reichtag
●
●
●
Lieu symbolique Dévoilement par le recouvrement Confère au monument une forme nouvelle
Nous sommes terriblement contemporains, affirment les deux artistes en 1995. Nous vivons dans un siècle social, politique, économique et environnemental. Tout art qui est moins social, moins politique et moins environnemental est simplement moins contemporain. » Christo et Jeanne Claude
Umbrella Japon
Smithson Spiral Jetty 1970
Spiral Jetty 1970
Vision transformatrice et titanesque du land art américain ; se déploie en bordure du Grand Lac
Salé dont la couleur rouge provient d'une algue
Longue jetée de terre de 467 m
James Turrel Roden Crater Nevada
●
●
●
●
La lumière comme matériau Vision titanesque du land art américain
Earth art ou earthwork (terrassement)
L'oeuvre est un espace a pénétrer dont il faut faire l'expérience physique
Turrel roden Crater 1974
Nancy Holt Sun tunnel Utah 19731976
●
Explore les phénomènes de la perception et de la lumière Michael Holzer Circumflex
Michael Holzer Riff Nevada 1968
●
●
●
●
●
Manipuler le paysage à grande échelle
Sortir l'oeuvre des musées Exploration de nouveaux espaces
Intérêt pour les sites naturels Interrogation sur l'environnement Andy Goldworthy
●
●
Délicate réalisation de sculpture éphémère sur glace
Les vertus contemplatives et poétiques du Land art européen Pepples
●
Les sculptures vivent en lien étroit avec la nature Goldsworthy
●
Construction de mur en pierre sèche
Nils udo Les nids
●
La photographie témoigne de son travail et