Land art
Pierre Leonardi 302
Alexia Tardieu 302
Land Art
1) Le land art est une tendance de l’art contemporain , utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Ce terme désigne l’ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d’Les premières oeuvres ont été realisées dans les paysages désertiques de l’ouest américain à la fin des années 1960. Le Land Art se pratique en extérieur. Il perdure de nos jours et se décline également en déco d’intérieur.
2) Les motivations premières du land Art étaient de se débarasser de l’art de chevalet et des grands principes du modernisme pronés . Comme la plupart des mouvement nés dans les années 1960 , le Land Art cherchait à lier l’art et la vie , à arrêter de produire des oeuvres destinées à être seulement admirées dans les musées.Les artistes voulaient quitter le cadre jugé trop contraignant des galleries d’art et des musées. Cette tradition s’est perpétuée chez plusieurs artistes comtemporains qui travaillent directement dans la nature. Les oeuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie. Les artistes ont voulu travailler dans la nature et utiliser des matériaux naturels car ils voulaient réaliser des oeuvres plus vivantes en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s’inscrivent.
3) Les principaux artistes du Land art sont : * Robert Smithson (Américain) * Michael Heizer ( Américain) * Jean Vérame (Français ) * Walter de Maria (Américain) * Marinus Boezem ( néerlandaise) * Richard Long (Anglais) * Robert Morris (Américain) 4) Richard LONG récolte des fragments de mousse, de cailloux, de bois et d’écorces. Il pétrit la terre et réalise des dessins de boue. Ces empreintes accusent le caractère autobiographique de son travail car la terre provient de l’Avon (rivière de sa ville natale) ou d’une de ses ét apes , elles prennent souvent la forme de ses mains.
Anna Mendieta (