Land art
Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.
Le Land Art est l'art de l'éphémère, doit se trouver dans la nature, utiliser des matériaux naturels et elle est fonction du paysage dans lequel elle s’insère.
Les artistes majeurs et importants du Land Art sont Nancy Holt, Walter De Maria, Michael Heizer, Dennis Oppenheim, Barry Flanagan, Robert Smithson, Christo et Jeanne-Claude, Marinus Boezem, Jan Dibbets, Robert Morris, James Turrell, Charles Ross, Richard Long, Jacek Tylicki, Hamish Fulton et Jean Vérame.
Robert Smithson est né au New Jersey. Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York. Après avoir eu son diplôme de l'Art Student's League en 1956, il s'inscrit à la Brooklyn Museum School. D'abord orienté vers la peinture abstraite, il la délaisse pour se consacrer, dès 1962, à la sculpture. Celle-ci adopte rapidement des formes géométriques simples, en partie influencées par la cristallographie. Il a fait 5 œuvres célèbre :
-Asphalt Rundown en 1969.
-Partially Buried Woodshed en janvier 1970 dans l’Ohio.
-Spiral Jetty a été créé dès avril 1970 à Great Salt Lake dans l'Utah :
-Broken Circle :
-Spiral Hill à Emmen, pendant l'été 1971 :
Dennis Oppenheim, Device to Root out Evil, (1997). Vancouver, Canada
Un cercle en Bretagne, 1986, château de Kerguéhennec, Bignan Richard Long
Line made by walking, 1967 Richard Long
CORNISH SLATE LINE. London 1990, Richard