Land art
Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés.
Histoire et définition:
C'est à la fin des années 1960 , aux États-Unis qu'apparaissent les « Earthworks », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria... Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration.
"L'art dans la nature, le « land art » en bon français '' , nous l'explique l'artiste Jean Noël Fessy c'est histoire de sortir de son atelier solitaire pour aller travailler dans, en rapport et avec la nature, nature qui peut d'ailleurs très bien être urbaine. Cela peut être souvent une installation, c'est à dire l'ambition d'intégrer sa réalisation à un lieu plutôt que de la poser sur un socle.
Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’ Ouest Américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’ Earthworks, (littéralement terrassements).
Faire passer un messageLes artistes de land art sont souvent très portés sur le design de leur œuvre et/ou font