Lancement d'un nouveau produit
Plan :
Introduction
A/ La nouveauté du produit : la décision de lancement
B/ Le lancement : délai, risque
C/Le lancement lui-même
D/Questions essentielles avant de lancer un nouveau produit et faire son plan marketing 1-Les pré-requis 2-Le plan action 3-La situation de l'entreprise 4- Point de vue de la clientèle 5- Situation de crise 6 - Lancez-vous
E/Plan marketing du lancement d'un nouveau produit
Introduction :
Beaucoup de consommateurs sont réservés, parfois même hostiles au concept de « nouveau » produit, voire du marketing (perçu comme de la manipulation) La publicité mettrait en avant des caractéristiques qui ne sont pas réellement nouvelles.
Il est exact que pour certains produits de base, on a pu constater des abus. Mais comme nous l’avons vu en étudiant l’innovation, la mise sur le marché de produits réellement nouveaux est le principal facteur de survie et/ou développement de la firme.
Pour qu’un produit soit perçu comme nouveau par le consommateur, il faut que ces caractéristiques nouvelles intrinsèques apparaissent.
Ce peut être la constitution – technique le plus souvent- du produit (les voitures fournissent un exemple bien connu de nouveauté).
La nouveauté peut s’exprimer en terme de performance du produit (les performances d’un nouveau produit de lavage) Enfin, la présentation, le conditionnement, l’aspect visuel peuvent être perçus comme des nouveautés discriminantes (emballage individuel, boîte métallique, ouverture sécurisée)
A/ La nouveauté du produit : la décision de lancement
Une Société comme Danone utilise 3 groupes de critères pour évaluer la nouveauté d’un produit :
- Par rapport au marché o Cela répond-il à un besoin des consommateurs ? o La différence avec les produits voisins est-elle perceptible par les consommateurs ? o Pourra-t-on en faire facilement la promotion ? o Comment vont réagir