La téléphonie fixe en france
INTRODUCTION
Une industrie de réseau pour un économiste est un support technique d’intermédiation économique entre offreurs et demandeurs d’un bien ou d’un service. Ceci est une vision transactionnelle dans le but d’une analyse des coûts et de la demande, de la recherche d’une tarification optimale.
En France, le secteur de la téléphonie fixe est considéré comme une industrie de réseau. En effet, dans son ensemble, il répond au descriptif de la présence de monopole naturel fort ou on retrouve des externalités positives avec rendements d’échelles décroissants et coûts moyen inférieur s’il y a un monopole.
Au départ, sa structure était une administration à la charge de l’Etat qui a eu conscience de l’enjeu stratégique étant donné que la téléphonie était le premier réseau de télécommunications moderne. Le réseau de téléphonie fixe était donc composé de trois strates intégrées verticalement mis à part la fourniture de matériel qui est devenue un fort enjeu stratégique.
Le développement du réseau téléphonique s’est fait de manière variable et sur plusieurs années : Tout d’abord, la téléphonie souffrait de la concurrence des postes (les deux étant fusionnés dans un même ministère) et de la sous-évaluation du caractère primordial d’un réseau vaste et dense. Quelques temps après, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d’agrandir le réseau et d’avoir un poids plus considérable dans le but de devenir parmi les meilleurs au niveau mondial.
Dans les années 80, le réseau est devenu la propriété de l’entreprise privée France Telecom SA ayant obligation de service public. Dans le cadre du mouvement de déréglementation qui a touché également d'autres secteurs de l'économie, le modèle le plus souvent adopté dans les économies occidentales est celui d'un ensemble de sociétés à capitaux offrant leurs services sous le contrôle d'autorités de régulation (par exemple