Lancement produit
1. Aperçu général de la conjoncture
Le rythme de croissance de l’économie mondiale, qui atteignait plus de 5 % en 2004, s’est ralenti en 2005 pour atteindre 4,6 % environ. Pour 2006, la Commission européenne table sur la poursuite de la forte croissance de l’économie mondiale. Différentes causes peuvent être avancées pour cette évolution favorable, tels le faible niveau des taux d’intérêts, la croissance particulièrement élevée des pays asiatiques en développement comme la Chine et l’Inde, et des pays de l’Europe centrale et de l’Est.
Les incertitudes qui entourent les pronostics sur l’économie mondiale et de l’UE sont liées au prix du pétrole et, de plus en plus aussi au prix d’autres matières premières.
2. Conjoncture dans le secteur de l’habillement en Belgique
L’année 2005 est incontestablement l’une des années textiles les plus médiocres de la décennie écoulée[1]. D’après les estimations, la production aurait diminué dans le secteur de l’habillement de quelque 6 % et l’emploi de 2.000 unités (-5,5%).
En 2005 les importations belges de vêtements ont connu une croissance moyenne de 10,8% et les exportations ont, elles aussi, enregistré une augmentation de 9,2%[2].
En dehors de l’Union européenne, les exportations ont augmenté vers l’Amérique du Nord (+22,9%), l’Amérique latine (+16%), le Moyen-Orient (+31,8%), l’Asie du Sud-Est (+28,5%) et l’Europe centrale et orientale (15,9%). Les exportations vers l’Afrique, l’Océanie et les pays d’Europe occidentale non membres de l’Union ne présentent que 1,60% des exportations totales de vêtements2.
Les importations belges de vêtements proviennent principalement de l’Union européenne (46%) et de l’Asie du Sud-Est (33%). La Chine représente depuis 2002 la plus grande part du marché d’importations belges de vêtements et fournissait, fin 2005, plus de 20,5% des vêtements étrangers en Belgique. D’autres croissances remarquables concernent l’Inde (+32,3%), l’Indonésie (+20,3%),