Laicite
Article 2 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État
Commentaire : ces deux articles sont deux composantes primordiales du principe d'une république démocratique laïque le premier datant de 1958 et le deuxième de 1905 et donc fait parti intégrante de la notion laïque car issue de la loi qui promulgue la séparation de la république et de l’église.
De plus le premier article indique une égalité de la pluralité religieuse sans aucune distinction et elle respecte cette pluralité.
Le deuxième article quand a lui nous révèle que l’État ne peut en vertu de la loi de 1905 subventionner de quelques manières que ce soit les cultes.
Document N°2: Frise chronologique
Commentaire : Comme son nom l'indique ceci est une frise chronologique. C'est l'historique des différentes loi qui touche de prés ou de loin le concept « laïcité » allant de 1886 a 2004 est qui englobe une période de 118 ans. Allant de l’École pour tous par Jules Ferry jusqu'à l'interdiction du port de signe ostentatoires de type religieux la laïcité fut en tout temps sujet de débats ,de polémique et de discussions en tout genre car bouleversant les codes sociaux culturel établie depuis des siècles durant.
Document N°3 : le rappel a l'ordre laïque
Commentaire : ceci est une représentation a un manquement de la part des autorités publiques a une notion fondamentale de la laïcité qui est : (Article 1 de la loi de 1905) La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Par conséquent