Lait
L’objectif du contrôle est d’évaluer la qualité hygiénique et un certain niveau organoleptique de la matière première et de produit finie. Il favorise aussi le bon rendement en minimisant la perte due aux mauvaises conditions de fabrication.
1) Méthode d’échantillonnage : Pour le prélèvement de nos échantillon nous avons procédé comme suit :
1-1) Poudre de lait On prélève 2 échantillon dans 2 boit du pétrie a partir de 2 sacs distincte du même lot, Il faut bien stérilisé l’endroit de prélèvement pour éviter tout contamination avec des germe aérobie au moment de son arrivée aux hangars de stockage
.
1-2) Cheddar et le beurre : Même opération effectue pour le lait. pour le prélèvement du cheddar et le beurre
1-3) fromage fondu : On effectue un prélèvement d’1g du fromage sur des échantillon de début, milieu et fin de chaque rotation d’équipe a les deux machine (Atia et kustenir) pour les trois produit (ramdy portion et barre, tonus et gyzmo portion) a l’aide d’un coteau à lance pointue, nettoyé a l’alcool puis flambé. L’opération se déroule au près du bec benzin.
1-4) Lait de reconstitution : On prélève 10ml du lait à partir d’un sachet du lait après l’avoir désanfecté par l’alcool avec un ciseau nettoyé à l’alcool puis flambé en coupe l’extrémité du sachet et à laide d’une pipette pasteur stérilise on effectuera le prélèvement .
1-5) Eau de reconstitution : Le robinet est stérilisé par flambage et après avoir laissé couler 5 minutes, le prélèvement a été effectué aseptiquement dans un flacon stérilisé.
2) Analyse microbiologique de la matière première :
2-1) Analyse microbiologique de l’eau :
2-1-1) Dénombrement des coliformes totaux : Dans 5 tubes contenants chacun 10ml de BCPL D/C (double concentration) munis des cloches. 10ml d’eau à analyser sont ensemences .de la même manière 5 tubes de BCPL S/C (simple concentration) reçoivent 50ml de l’eau à