Labdacides
A la recherche de sa sœur Europe, sur les conseils de l’oracle de Delphes, cet héros phénicien fonda Thèbes en Béotie après avoir suivi une vache et tué un dragon sous les ordres d’Athéna. Devenu roi des cadméens grâce aux hommes nés des dents du dragon, et époux d’Harmonie, il eut de nombreux enfants, dont Ino et Sémélé.
Polydoros
Fils de Cadmos et d'Harmonie, père de Labdacos, le grand-père d'Oedipe
Labdacos
Fils de Polydoros et petit-fils de Cadmos, il est par sa mère Nycteis le petit-fils de Chthonios, un des hommes nés des dents du dragon tué par Cadmos. Comme son père était mort en le laissant âgé d’un an, la régence fut assurée par son grand-père Nyctée, puis par le frère de celui-ci, Lycos. Le règne de Labdacos fut marqué par une guerre contre le roi d’Athènes, Pandion, pour une question de frontières. Selon une tradition, Labdacos périt déchiré par les bacchantes pour avoir combattu le culte de Dionysos.
Penthée
Il est le fils de Cadmos, et fut un fervent opposant de Dionysos ; il le considère comme le manipulateur des femmes que celui-ci aurait conduites à des dépravations. Il tente d’enchaîner le dieu mais Dionysos se libère et se venge en incendiant le palais royal. Le dieu suggère alors à Penthée d’aller espionner les femmes ; celles-ci le surprennent et il est déchiqueté notamment par sa propre mère, Agavé, qui le prend d’abord pour un lion et qui se promène avec sa tête piquée sur une lance avant de se rendre compte de sa méprise.
Oclasos
Fils de Penthée
Ménoecée
Petit-fils de Penthée, il est le père de Créon et de Jocaste
Laïos
Roi de Thèbes, avant d'être l'époux de Jocaste, il tomba amoureux du jeune Chrysippos, le fils de Pélops qui le maudit. En punition, Apollon lui interdira d'avoir lui-même des enfants. Pourtant, il sera père d'Oedipe qui le tuera au cours d'une altercation au carrefour de la route de Daulis et de la route de Thèbes. Il ne put en effet échapper à l'oracle qui lui prédisait qu'il serait assassiné par son