La transition démographique en france
La transition démographique Dans son ouvrage La transition démographique : étapes, formes et implication,
Chesnais présente la transition démographique comme un « phénomène universel ». Mais cette universalisation de l’évolution démographique est cependant critiquée : à mettre l’accent sur les similitudes, on néglige les différences de situation, voire on impose des modèles. La transition démographique est définie comme le passage par étapes, d’une régime démographique …afficher plus de contenu…
2- La transition démographique : un scénario en trois temps La phase pré-transitionnelle caractérisée par un niveau élevé de natalité et de mortalité à 40 pour mille. Les crises comme les guerres ou les famines effacent les sur 2 3 excédents. On arrive à un équilibre sur le long terme : équilibre homéostatique. Il y a une sorte d’autorégulation. Durant cette période, la natalité et la fécondité sont à des niveaux quasi-biologique sans contraception, la mortalité était aussi élevée, mais particulièrement dans les premières années avec une très forte mortalité infantile, entre 0 et 1 ans (2,5-3 0/00 ajd, 250 0/00 à l’époque). C’est un régime démographique …afficher plus de contenu…
L’accroissement naturel se réduit et la pop augmente à un rythme plus faible. La transition démographique s’arrête quand ils sont alignés.
Durant cette phase on observe une forte croissance démographique et un fort excédent naturel. Enfin il s’agit de la phase post-transitionnelle : c’est la stabilisation des courbes.
Dans certains cas, la courbe de la natalité peut encore baisser alors que la courbe de la mortalité augmente encore c’est le cas de l’Allemagne par exemple depuis 1973. C’est un régime démographique moderne. C’est un accroissement naturel négatif.
3- Des modèles différents de développement C’est un modèle qui n’a pas eu la même chronologie et qui peut varier selon