Bilan de la transition démographique en europe au xixème siècle
2nde 1
Bilan de la Transition démographique en Europe
Etude de document
Ce document est un tableau de source inconnue, qui témoigne de la transition démographique en Europe de 1800 à 1910. On rappelle que la transition démographique n’est autre que le processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent. En général la baisse de la mortalité est plus précoce que la baisse de la natalité qui dépend non pas de techniques médicales et d'hygiène publique mais de modifications culturelles.
On peut constater qu’à partir du XVIIIe siècle la population mondiale n’a cessé d’augmenter. Et c’est au XIXe siècle en relation avec l’industrialisation d’une partie de l’Europe, que cette augmentation a pris une ampleur considérable. En effet, entre 1700 et 1800, la population mondiale augmente de 286 millions alors qu’elle gagne 645 millions au siècle suivant. Ainsi, en 1900, elle a dépassé le milliard avec 1,6 milliard d’habitants .L’Asie et l’Europe sont les principaux acteurs de cette hausse. Les pays développés sont en post-transition avec un équilibre bas, la stabilisation de la population, ainsi que son vieillissement.
Dans ce tableau, nous pouvons observer et ainsi constater l’augmentation de la population de diverses régions Européennes, depuis leur population de 1800, jusqu’en 1910, avec les deux taux de pourcentage par pays, qui séparent le siècle en deux. Par exemple, nous pouvons constater que la Grande-Bretagne, qui avait 10.5 millions de populations en 1800, a augmenté de 100% jusqu’en 1850, puis encore de 90% jusqu’en 1900 pour finalement arriver en 1910 avec une population de 40 millions. Nous pouvons donc en conclure qu’en un siècle, la population de la Grande Bretagne a quadruplé, elle constitue un des pays Européens qui a subi une des plus fortes transitions démographiques.
Prenons maintenant le cas de la