La parole trompeuse dans l'odyssée
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La parole trompeuseLe cheval de Troie est une enluminure sur parchemin, illustrant le manuscrit de Raoul Lefèvre Recueil des Hystoirs troyennes , réalisé en 1464 et conservé à la BnF, à Paris. La prise de Troie par les Achéens est permise par la ruse d’Ulysse, proposant de faire croire aux assiégés un abandon grâce à une offrande, une grande construction de bois, un cheval dans lequel seraient cachés les attaquants. L’observation de l’enluminure met en exergue la tromperie, mais en quoi métaphorise-t-elle le pouvoir de la parole trompeuse ? La parole trompeuse utilise les faiblesses de l’autre, et cela équivaut dans le mythe et sur l’enluminure à user de l’envie d’une victoire, mais surtout de la lassitude de la guerre et des croyances troyennes. C’est donc un grand cheval - symbole de Poséidon, dieu des océans (rappelés par un ciel qui se confond avec une possible mer) et protecteur de Troie - qui fait office d’offrande pacifiste et religieuse. Une statuette évoquant la religion est observable au dessus de la grande porte, sur la
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De la même façon, un séducteur discerne les voeux de sa victime et les utilise à ses propres fins - par stratégies, il comble sa victime pour mieux la dominer. Ce caractère malsain est perceptible dans l’enluminure à travers le noeud de la queue du cheval, qui rend étrange la construction de bois… ou - plutôt - de bronze ou d’or, ce qui diverge du mythe. Ajouté à la taille du cheval face aux remparts, cela semble être l’évocation de l’égo important du manipulateur ; celui-ci se pense supérieur. Dans ce sens, le cheval ne passe pas par la porte « Dardane » (une référence au mythe) - la voix commune - « à cause » de sa grandeur. Au contraire, il est introduit dans la cité par