Leucipe et clitophon d'Achille Achille Tatius Tatius
Commentaire du Livre III, chapitre 8, § 1-7 du roman Leucippé et Clitophon d’Achille
Tatius.
Les romans antiques sont nés durant l’époque impériale car c’était un âge de transition et de libération par rapport aux codes formels. Toutefois, il faut souligner que, malgré son utilisation, le terme « roman » en tant que tel est anachronique pour parler des fictions en prose antique car il est né au Moyen-Âge et désignait les textes écrits en langue romane. …afficher plus de contenu…
Il considère cette seconde catégorie comme l’héritière des premiers sophistes. Les sophistes de la Seconde Sophistique, située durant l’époque impériale (du Ier siècle avant Jésus-Christ à 476 après Jésus-Christ), sont alors des maîtres de l’éloquence épidictique. Achille Tatius faisait partie de cette catégorie et on le considère aujourd’hui comme le plus sophistiqué. Leucippé et Clitophon renferme ainsi différents exercices oratoires comme l’éloge, la fable, le débat ou, comme nous l’avons vu, l’ekphrasis. Ce sont des progymnasmata. En outre, l’éloquence jouit d’une grande popularité car la rhétorique occupe une place très importante dans l’éducation des jeunes élites. Celles-ci vont avoir un socle de connaissances communes parmi lesquelles …afficher plus de contenu…
On peut toutefois signaler que le sort de Leucippé est plus violent que celui du Titan car en plus du cœur retiré, elle se fait « déchir[er] [...] jusqu’au bas-ventre »
(l.12). Leurs organes sont aussi destinés à être mangés. D’une part, l’aigle tourmenteur de
Prométhée dévore son foie et ce, chaque jour. D’autre part, après avoir retiré les entrailles du corps de la jeune femme, les brigands « les placent sur l’autel, et lorsqu’elles [sont] cuites, après les avoir découpées en morceaux, ils les mang[ent] tous ensemble »
(l.13-15). Enfin, Leucippé et Prométhée se rejoignent sur un denier point. Ils sont tous les deux attachés afin d’être offerts à leurs persécuteurs. Ainsi, « Prométhée est enchaîné