La P Dagogie Diff Renci E 2
L’éducation tient une place considérable dans toutes les sociétés. C’est par elles que celles-ci s’appliquent à maintenir vivant et à affirmer leur idéal à imposer leur table de valeurs. Même si l’école est née pour suppléer à l’insuffisance des familles face au développement constant de la civilisation et à l’élargissement des connaissances, l’éducation a toujours existé sous une forme ou sous une autre. De l’antiquité à nos jours, les conceptions que les penseurs se font de l’éducation oscillent à mesure que se précisent les diverses conceptions de la personne humaine. Et de la diversité de ces conceptions découlent les difficultés pour définir l’éducation.
Qu’est ce que l’éducation ?
Le mot éducation est relativement récent puisqu’on ne le rencontre pas dans la langue française avant 1527. Etymologiquement il est une transcription du mot latin « educare » qu’on employait indifféremment pour la culture des plantes, l’élevage des animaux la nourriture et l’instruction des humains.
Le Littré définit l’éducation comme étant : « l’action d’élever un enfant, un jeune homme, l’ensemble des habitudes intellectuelles ou manuelles qui s’acquièrent et l’ensemble des qualités morales qui se développent. »
Si nous nous tournons vers les philosophes, la diversité des définitions est aussi grande que les diversités des doctrines. Pour Platon, « l’éducation a pour fin de donner à l’âme et au corps toute la beauté et la perfection dont ils sont susceptibles ».
Kant dira lui aussi que le but de l’éducation est de « développer dans l’individu toute la perfection dont il est susceptible ».
Pour Aristote le rationaliste : « Eduquer l’homme, c’est l’emmener à vivre selon la raison c'est-à-dire mener une vie rationnelle.
Les psychologues pour leur part caractérisent l’éducation comme « l’ensemble des efforts ayant pour but de donner à un être la possession complète et le bon usage de ses diverses