La mort des amants, rimbaud
Ce temps exclu totalement la modalité, l'éventualité. Le poète tente en quelque sorte d'échapper au présent. prise de parole d'autorité.- Description d'une chambre nuptiale : "lits", "divans", "étranges fleurs sur des étagères" ; mais aussi funéraire : "tombeaux", ambiguïté avec "fleurs" qui pourraient être les fleurs qu'on dépose sur la tombe d'une personne enterrée, et les "divans profonds" avec profond qui fait encore penser a un cercueil profond qui accueillerait alors les deux amants. Le décor amoureux embellit la mort imminente, faisant d’elle une espérance.- bizarreries : l'occurrence du mot "lits" au pluriel et "Les divans" aussi.- Sensualité écartée : chez Baudelaire, elle se définie souvent par des parfums lourds, capiteux. Ici les "odeurs" sont …afficher plus de contenu…
Le rayonnement dissipe le corps. L’union se fait alors par quelque chose d’assez spirituel, par le rayonnement des cœurs. Les amants s’épurent.1ER TERCET :- Le tercet est introduit par le cct « un soir » qui réalise une coupure avec le début du poème. La mort va sûrement se réaliser.- La présence des couleurs (« rose et « bleu mystique ») témoignent d’une expérience heureuse, pas du tout funèbre. Et ces couleurs reprennent le thème baudelairien de la montée vers la lumière. - Une transcendance se met en place avec l’adjectif « mystique » (qui qualifie le bleu), les amants sont en contact direct avec le divin.- « l’éclair unique » représente le spasme au moment de la