montaigne
Les essais de Montaigne livrent ses réflexions sur toutes sortes de sujet.
D'ailleurs Montaigne se présente lui même ondoyant par la diversité des sujets, et la facilité de traiter plusieurs sujets.
Le titre est trompeur, car l'essentiel de ce chapitre est consacré aux voyages. Il est curieux des usages, des particularités des pays qui traversent. Il développa son émerveillement.
C'est un texte polémique qui s'attaque à certains voyageurs Eloge de la diversité.
I-Un texte polémique
C'est un texte argumentatif qui présente la thèse de l'adversaire afin de mieux la combattre.
I-1 Des thèses opposées
« La diversité des façons d'une nation à l'autre » ce qui signifie que le voyage est un plaisir car il fait découvrir les coutumes diverses et variées.
Cette thèse, Montaigne va la justifier par toute une série d'arguments et d'exemples, qui sont développées jusqu'à la ligne 10. A partir de la ligne 10, Montaigne s'attaque à ses adversaires qui sont 2 catégories : Les mauvais voyageurs, puis les courtisans. Or, si ces 2 catégories sont la cible, c'est parce que les 2 expliquent une thèse commune ; Seul leur propre monde est valable, et tout ce qui est différent est sans valeur.
Il consacre un paragraphe à chacune des 2 catégories. Il fait exprès de redire les mêmes mots.
I-2 L'expression répétée du sujet
Dans les 2 cas, il commence par nous indiqué clairement, qu'il se base sur des expériences personnelles ; « voir » ligne 11, « me ramentoit » ligne 21, « j'ai aperçu » ligne 21.
On a deux évocations, dont lesquelles les adversaires sont présentés d'une manière ironique et parallèle ; « nous hommes » ligne11, « nos jeunes courtisans » ligne22 l'emploi du « nos » est ironique.
Dans les 2 cas, on remarque une vive opposition entre « je » et le comportement des voyageurs et courtisans.
Il se moque de ces deux catégories et ne cache pas qu'il veut convaincre le lecteur.
« Otez » il emploie un impératif pour prendre à part le