La mondialisation : un processus mondialisé.
1207 mots
5 pages
Thème I : La mondialisation : un processus mondial différencié.Lexique : Métropole : Il s’agit d’une grande ville concentrant les fonctions de commandement politique, économique et culturelle. Mégapole : Grande ville de plus de 10 millions d’habitants. (Selon les Nations-Unies). Mégalopole : Notion que l’on doit au géographe Jean Gottmann qui l’utilise pour qualifier la conurbation américaine (BOSWASH) en 1961. C’est un réseau de ville connectée les unes aux autres par des infrastructures de transport développées. Cette connexion est à l’origine de synergies métropolitaines qui font de la mégalopole une région riche et attractive pour les entreprises et les investisseurs. Toutes les villes au sein d’une mégalopole n’ont pas la même importance : on retrouve alors des villes mondiales ou globales associées à des villes
…afficher plus de contenu…
Il s’agit aussi de l’extension de l’économie de marché : libre marché, libre entreprise, barrières douanières abaissées. Pour résumer, il s’agit de la multiplication des échanges de toute nature à l’échelle de la planète : échange de capitaux, marchandises, personnes.
…afficher plus de contenu…
L’IDH (l’Indice de Développement Humain) permet, quant à lui, de mesurer le niveau de développement d’un pays . Le PIB, c’est l’ensemble des richesses produites sur le territoire d’un pays, sur une année, par toutes les entreprises qui s’y trouvent qu’elles soient françaises ou étrangères. C’est la richesse ou la croissance économique d’un pays.