boilhota das belhas
Ricardo Silva
Du XIème au XIIIème siècle, l’Europe connaît une relative prospérité et très peu de guerres au cœur même du continent. Dans ce contexte, les échanges commerciaux se développent et les villes prospèrent.
Les villes se définissent, au Moyen-Age, par l’importance de leur population, par la présence de remparts pour les protéger et surtout par l’originalité de leurs activités (hôpitaux, universités). Les villes deviennent les nouveaux centres démographiques, économiques, politiques de la chrétienté médiévale. En effet, la population augmente, les activités économiques se développent et les villes obtiennent leurs premiers pouvoirs politiques propres. Nous chercherons à comprendre quels sont les échanges entre les villes de l’Occident médiéval, entre le XI et le XIII siècle? Nous chercherons aussi quelles sont les conséquences de ces échanges sur les sociétés urbaines?
Les villes marchantes les plus importantes et puissantes du Moyen Age (entre les siècles XI et XIII) devaient leur puissance aux échanges commerciaux qui s'effectuaient. Ces villes les plus puissantes de l'époque, comme Bruges et Venise, sont très souvent des villes portuaires. Cela facilite leurs échanges commerciaux puisque les marchandises peuvent arriver par la mer et sortir aussi par la mer vers d'autres villes. La ville de Venise, par exemple, a une localisation privilégiée parce qu'elle est entre l'Europe Occidentale et l'Europe Orientale, elle est donc la ville par laquelle passent la plupart des marchandises en provenance de l'Orient. Ces marchandises partent ensuite par voie terrestre ou maritime (le plus souvent) vers d'autres villes situées plus au nord, tels que Bruges par exemple. Mais les échanges ne sont pas seulement économiques, les villes européennes Occidentales entre les siècles XI et XIII gagnent aussi de la puissance grâce aux échanges intellectuelles, c'est à dire les universités. Entre les villes avec les écoles les plus importantes et