La mode dans l'art
En revenant aux sources, la mode au XIVe siècle est un facteur de distinction des classes sociales aisées à celles des populaires. Depuis, être conforme à la mode signifie également être opulent et garde donc cette connotation d’aisance financière qu’elle a hérité de l’époque. Ce phénomène qui incite à l’achat de vêtements de marques s’avère donc être un moyen d’affirmer son rang social et son pouvoir d’achat et non d’une expression artistique. De cette manière, la mode n’avait pas le même objectif premier que l’art à l’origine, et continue de s’y éloigner avec le temps. De la même manière que les marques s’adaptent à cette vision corrompue de la mode, le prix des produits sont aussi haussés en …afficher plus de contenu…
Ici, le spectacle divertissant des ombres n’est qu’une illusion qui les éloigne de la réalité. Par analogie, les artistes joueraient le rôle de la représentation et iraient à l’encontre du summum de l’idée. Suivant la logique que la mode soit de l’art, un défilé de mode pourrait bien s’apparenter au spectacle des ombres. Il met en scène des vêtements qui ne sont que la représentation d’une vision qu’avait le designer. Tous comme l’art, la mode est par conséquent à l’opposé du réel. Bien que l’introduction d’une nouvelle mode émerveille et provoque des sentiments et des questionnements, elle diffère de l’art par le fait que le temps transforme cette-même nouveauté en une