Texte 2 Les quatre cercles du capitalisme arthvetsky
2784 mots
12 pages
Texte 2 - Gilles LipovetskyNottin Lysa22106460
Lipovetsky, Gilles et Serroy, Jean “Les quatre cercles du capitalisme artiste”, dans l’esthétisation du monde, Paris, Gallimard, 2016, pp. 70-87
Gilles Lipovetsky est né en 1944. Il est un essayiste et professeur de français. Il est professeur agrégé de philosophie, membre du Conseil d'analyse de la société et consultant de l'association Progrès du Management. Dans sa jeunesse, il suit des études de philosophie à l'université de la Sorbonne à Paris. …afficher plus de contenu…
Mais la question peut se poser d’une démocratisation de l’art qui massifie son expression par son but consommatoire, et incite l’artiste à une fonction de reproduction. Cette stratégie d’alliance artistique cache aussi un déficit créatif des marques. Elles ont recours à l’art car sans celle-ci, leur public serait moindre. Aujourd’hui, il ne suffit plus de créer des produits efficaces, utiles et de qualité, il faut que celui-ci soit tendance. En effet, “l’art n’est plus seulement dans l’art, il innerve le monde marchand lui-même" mais à quoi correspond ce monde marchand aujourd’hui selon les auteurs?
Ils prennent en otage de multiples domaines qu’ils intègrent dans l'esthétisation de …afficher plus de contenu…
En effet, leur texte reste critiquable. Après plusieurs lectures, on s’aperçoit d’une partialité de la part des auteurs qui semble tout de même voir cecapitalisme artiste comme une forme de paupérisation de la société. Même s' il est écrit “
Ajoutons qu’il n’est pas vrai que les œuvres commerciales soient toujours pauvres ou inconsistantes”, les auteurs semblent voir l’esthétisation du capitalisme comme un appauvrissement progressif et continuel du monde marchand et de ses sujets. Il est vrai que l’art est aliéné d’une manière ou d’une autre par le système économique d’aujourd’hui mais est ce une mauvaise chose? Es ce que l’art à perdu tout son intérêt premier en s'hybridant au capitalisme artiste