La figure de contre-pouvoir à travers le film
Et c’est d’ailleurs un point essentiel à souligné car d’après une journaliste et essayiste suisse Mona Chollet, « la célibataire incarne l’indépendance féminine sous sa forme la plus visible, la plus évidente. Cela en fait une figure haïssable pour les réactionnaires mais la rend aussi intimidante pour nombre d’autres femmes. ». La lecture du dessin animé met en scène une femme à la solitude suspecte et à la frustration sans borne, nourrie par sa haine du sexe opposé : de quoi rappeler que le mythe de la sorcière est né de la peur des hommes envers les femmes libres. Ainsi, Karaba n’est pas seulement une dévoreuse d’hommes comme le disent les femmes du village dans le film, elle est aussi celle qui remet en cause le …afficher plus de contenu…
Karaba et Circé sont deux sorcières seules, dans sa case pour Karaba et sur son île pour Circé, elles dominent le territoire dans lequel elles se trouvent, une chose qui est historiquement réservé au « sexe fort », c’est à dire les hommes. Nos deux sorcières s’affirment et s’imposent tel qu’elles sont. Néanmoins, quand bien même nous clamons leur indépendance, elles ne le sont pas totalement, car d’une part Circé semble être une femme dominatrice et indépendante mais dès lors qu’Ulysse résiste à ses sortilèges elle se soumet à lui, et d’une autre part nous avons Karaba qui rejette la demande en mariage de Kirikou pour conserver son