La deuxième déclinaison
Rappel : la syntaxe de l’adjectif
I. Rappel : les fonctions de l’adjectif
L’adjectif, en français comme en latin, peut occuper 3 fonctions :
Ø épithète. l’adjectif épithète appartient au groupe nominal : il se trouve placé à côté du nom qu’il qualifie (la bicyclette bleue. Les jeunes enfants). L’adjectif dans ce cas indique une propriété constante du référent désigné par le nom.
Ø …afficher plus de contenu…
Distraits, les enfants regardaient la pluie tomber.
Cette position détachée change la valeur de l’adjectif : il indique une propriété transitoire du référent, et revêt souvent une valeur circonstancielle.
Ø attribut. L’adjectif attribut appartient au groupe verbal. Il vient qualifier : o le sujet, si le verbe est un verbe d’état. Tu parais fatiguée. o le COD : Le bébé a les joues roses. Je le trouve charmant. Je préfère les tables rondes.
NB. possible, dans ce cas, d’hésiter entre deux interprétations :
§ attribut : Je préfère les tables rondes plutôt que carrés.
§ épithète : Je préfère les tables rondes plutôt que les …afficher plus de contenu…
De même qu’en français, chaque adjectif peut se construire avec une préposition particulière, en latin, le complément de l’adjectif n’est pas systématiquement au même cas. Il est figé par l’usage et plus ou moins approprié au sens de l’adjectif
Il faut donc APPRENDRE, avec l’adjectif, le cas avec lequel il construit son complément. praeditus + abl : pourvu de.
Parfois aussi l’adjectif se construit avec une préposition : à apprendre également ! ex. necessarius ad + acc : nécessaire à.
Le complément de l’adjectif se place souvent devant l’adjectif. sandraTexte surligné sandraTexte surligné sandraTexte surligné UE 33 – TD : Initiation à la langue latine © Sandra Collet