La connaissance du monde peut-elle s'articuler autour d'une interrogation sur

710 mots 3 pages
Nom : EVENG Rosalie Ségolène
Filière : FSJP /Science Politique
Sujet : la connaissance du monde peut-elle s’articuler autour d’une interrogation sur la légitimité, le maintien et le changement d’un ordre politique global ?
L’histoire des idées politiques renvoie à l’organisation des sociétés et le gouvernement des populations. Cependant, peut-on réellement connaitre le monde à travers l’évolution de la pensée politique ? Cette question soulève un intérêt historique de notre sujet. De ce fait, il a comme problème les fondements de la connaissance du monde. Ainsi, c’est à travers l’étude chronologique de différentes doctrines que nous présenterons d’une part, la pensée politique antique et médiévale comme recherche de l’ordre mondial (I) ; et d’autre part la pensée politique moderne et contemporaine comme construction de l’ordre du monde(II).
I- LE PENSEE POLITIQUE ANTIQUE ET MEDIEVALE : une recherche de l’ordre mondiale
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A- L’antiquité et ses théories
 La cité naturelle d’Aristote
La thèse d’Aristote est que l’homme est par nature voué à vivre dans une cité, d’où il affirme que « L’homme est un animal politique ». En effet, cette affirmation signifie que la communauté politique n’est pas une création artificielle des hommes. En conclusion donc, l’homme vit par nature en cité.
 La cité idéale de Platon
Platon nous propose en effet un modèle de cité, une république qui aurait pour fin la justice et qui représente la critique des formes de gouvernement de son époque. La cité : « parfaite », nous dit Platon dans la République sera composé de trois classes : les producteurs

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