L'ordre franciscain au xiiième siècle
-Ordre franciscain = toutes les créatures sont égales car créées par Dieu/car habitée par le Christ, les animaux sont les égaux des Hommes, ils ont donc une âme-Eglise = lutte contre le culte du Saint Lévrier dans la région lyonnaise, stipulant qu’un animal ne peut pas être canonisé étant donné qu’il n’a pas d’âmeC) Un ordre qui semble valoriser des principes qui s’opposent à une volonté ecclésiastique de domination de la société médiévale-Des principes fondamentaux qui s’oppose à la politique de domination de la société par l’Eglise au XIIIème siècle -Une Eglise qui s’enrichit, qui se politise et qui développe de plus en plus son hégémonie sur la juridiction de la vie sociale médiévale, on peut citer le Traité de …afficher plus de contenu…
) de l'évêque Guido qui aurait enveloppé de sa cape la nudité de François (lorsqu’il se déshabille en symbole du refus de la propriété) non pas par pudeur, mais pour symboliser le fait que l'Église le prend sous sa protection, -Délai exceptionnel de sa canonisation (1226), soit deux ans après sa mort (1224)-Récit légendaire stipulant qu’il aurait été le premier saint à avoir reçu le miracle des stigmates de la passion du Christ -Plus qu’une appropriation de l’ordre, il y a une appropriation de la figure charismatique de François, alors que ce dernier a choisi la vie cénobitique à la fin de sa vie, en désaccord avec ce qu’était en train de devenir son ordre peu à peu repris par l’Eglise qui s’appuie sur la popularité des Franciscains pour continuer d’assoir sa puissance (voir