La confusion des conditions dans la série Urgences
Mise en évidence des manières dont l’auteur contrôle le public. Enquête sur 4 ans et auprès de 150 personnes. Auprès de 3 catégorie de public ; téléspectateurs, médecins et professionnels de l'audiovisuel. La plupart des analyses de réception de la TV montre la nature du rapport du téléspectateur au média, qualifie les modes de relations à la fiction MAIS sans connaissance interne de l’œuvre, pas de réelle compréhension de l’impact des médias sur les téléspectateurs.Sabine Chalvon-Demersay change l’approche en multipliant les pdv sur l’œuvre. C’est une analyse interne des caractéristiques de la série Urgences qui prend appui sur les lectures proposées par les ≠ catégories de spectateurs. Prélude à une étude de réception. Comment, de quelle manière et avec quelles conséquences le récit fictionnel résonne dans l'expérience de la vie.PDV PRO : La confusions des conditions1ère …afficher plus de contenu…
(vue du sang)PDV PERSO MEDICAL : appréciation de la véracité et justesse de la série sur le métier→ Validité scientifique→ Justesse des interactions (hiérarchie,…)→ Vérité des sentiments => dimension vocationnelle du métierPDV SPECTATEURSIdentification d’association ; Un métier comme les autres → la position de débutant → rapport de la hiérarchie→ taches qu’on préfère=> Processus d’identification du spectateur à la sérieIdentification de compassionIdentification d’admirationFUSION DES PDVLa façon dont Urgences joue sur le rapprochement des conditions entre médecins et spectateurs.→ importance du réalisme sans avoir un regard objectivant ; invite le spectateur à entrer dans l’univers médical (processus de connivence, identification et de fidélisation)=> réalisme, appel à l’identification,