La zone euro
Le système monétaire européen a été crée le 13 mars 1979 . Son objectif est de stabiliser les monnaies européennes . Il repose sur trois principaux piliers :
_ un encadrement des marges de fluctuations autour d'un cours pivot de référence , l'ECU ( European Currency Unit ) . Pour autant l'ECU n'est en rien une monnaie commune , il n'est qu'un outil virtuel déduit quotidiennement selon les cours de change des monnaies des Etats membres.
_ un mécanisme de change qui assure un lien solide entre les monnaies nationales.
_ un système de crédit qui gére la solidarité monétaire des pays .
... vers l'UEM
Bela Belassa , définit l'Union économique et monétaire comme la 5ème et ultime phase d'intégration économique avec la création d'une monnaie commune . Elle est généralement précéder de 4 étapes intermédiaires : la zone de libre echange , l'union douanière , le marché commun et l'union économique.
La principale zone d'UEM dans le monde est celle de l'UE c'est à dire la zone euro
La zone euro
La zone euro , est l'ensemble géographique constitué des pays membres de l'UE qui ont adopté l'euro comme monnaie nationale . Elle a été créee en 1999 par 11 des 15 pays de l'UE à l'epoque - le Danemark et le UK disposent tous deux d'une dérogation leur permettant de conserver leur devise et la Grèce à adopté l'euro en 2001 - Les pays membres de la zone euro sont soumis aux critères de convergences du Traité de Maastrich ( 7/02/1992 ) fondés sur des indicateurs economiques . Ils imposent la maitrise de l'inflation , de la dette et deficit publics , la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'interet .
Lors du Sommet de Luxembourg ( 1997 ) les 15 de l'UE evoquent les perspectives de l'elargissement de la zone euro aux pays d'europe centrale et orientale ( PECO