la vénus d'ille
Prosper Mérimée est né le 28 novembre 1803 et est mot le 28 novembre 1870. La publication de la Vénus d’Ille a été faite en 1844. Après avoir fait un voyage dans le Sud de la France, Prosper Mérimée décide d’écrire le livre nommé "La Vénus d’Ille" en s’inspirant de son voyage, de monuments qu’il a vus, mais aussi en s’inspirant de sa haute fonction dans les affaires culturelles et l’histoire de l’Art.
Style de l’Auteur :
Prosper Mérimée est un homme du 19ième siècle. Il est à la fois fantaisiste, sérieux, romantique et classique.
Résumé de l’histoire :
L’histoire se déroule dans le Roussillon, dans le sud de la France. M. de Pereyhorade est le propriétaire d’une statue de bronze : La Vénus. Un jour, le narrateur (dont on ne connait pas le nom) apprend que M. de Pereyhorade veut marier son fils. A la fin de la première journée, le narrateur aperçoit deux jeunes lancer une pierre sur la Vénus mais, on ne sait pas si la statue rejette la pierre ou si c’est la pierre elle même qui rebondit. Avant le mariage, M.Alphonse, fils de M. de Peyrehorade choisit la bague pour sa future femme et, étant entrain de jouer au jeu de paume,la dépose sur le doigt de la Vénus qui, juste avant le mariage ne la lui rend pas. Alors, M.Alphonse décide d’offrir un anneau simple à Mlle de Puigarrig. Le soir de la noce, le narrateur entend des bruits dans les escaliers. M. Alphonse est retrouvé assassiné dans la chambre. Après l’enterrement de M. Alphonse, son père,M. de Peyrehorade meurt à son tour. Son épouse décide donc de faire fondre la statue en cloche pour finalement la mettre dans une église.
Malgré tous ces événements, on ne sait toujours pas qui est l’assassin de M. Alphonse…
Les personnages :
Les personnages principaux sont : le guide de M. de Peyrehorade ; celui qui a découvert la statue, M alphonse : son fils, Mlle de Puigarrig : future femme de M. Alphonse, Mme de Peyrehorade : Femme de M. de Pereyhorade et mère de M.Alphonse, la