La vénus de milo
La Vénus de Milo était déjà très célèbre au XIX° siècle, dès sa découverte en 1820; des peintres la reproduisent dans leurs tableaux. On commercialise des réductions de la Vénus de Milo en bronze ou en plâtre; des sculpteurs la reproduisent en marbre.
Mérimée a certainement pu voir cette statue au musée du Louvre, où elle se trouve depuis 1821.
Le visage
"Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont je me souvienne. [...]
Ici, au contraire, j'observais avec surprise l'intention marquée de l'artiste de rendre la malice arrivant jusqu'à la méchanceté. Tous les traits étaient contractés légèrement: les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant."
"Que la statue, dis-je alors, soit favorable et bienveillante, elle qui ressemble tant à un homme."
"Je vois sur le bras un petit trou. Je pense qu'il a servi à fixer quelque chose, un bracelet, par exemple, que ce Myron donna à Vénus en offrande expiatoire. Myron était un amant malheureux. Vénus était irritée contre lui: il l'apaisa en lui consacrant un bracelet d'or. [...] Il est naturel qu'un amoureux voie Vénus en rêve, qu'il s'imagine qu'elle lui commande de donner un bracelet d'or à sa statue. Myron lui consacra un bracelet... Puis les barbares ou bien quelque voleur