Latin 3e Dossier Les amours de Mars et V nus tableaux de La Renaissance
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Le sujet du tableau est la victoire de l’amour. Un bosquet de Myrte, l’arbre de Vénus, constitue un arrière-plan au deux divinités qui reposent l’une en face de l’autre sur une prairie. Vénus est vêtue et contemple Mars dans son sommeil. Le dieu de la guerre a délaissé son armure et repose nu sur sa cape rouge, seul un tissu blanc recouvre son intimité. Pendant que Vénus dans sa riche robe blanche observe Mars, de petits faunes jouent malicieusement avec les armes et l’armure du dieu de la guerre. La thèse de Botticelli est que le pouvoir de l’amour peut vaincre la force du guerrier. Les turbulents petits faunes qui forment une partie du cortège de Bacchus, le dieu du vin et des plaisirs de l’amour, sont peints par Botticelli, suivant une antique tradition, avec des petites jambes de chèvres, des cornes et une queue. Le coquillage de Triton avec lequel un des faunes souffle dans l’oreille de Mars était utilisé dans l’antiquité comme corne de chasse. Le faune qui souffle de la corne marine dans l’oreille de Mars a aussi peu de chance de le réveiller que les guêpes qui volent à la droite de la tête du dieu endormi. Les guêpes sont peut-être une référence aux commanditaires du tableau. Elles sont une partie des armes de la famille Vespucci, dont le nom vient de l’italien « vespa »: guêpe.
Mars et Vénus, Sandro Botticelli (1483)
Malgré des datations différentes données aux deux panneaux du diptyque: la mort de Procris et Vénus et Mars, ils ont peut-être constitué une partie d’un cycle illustrant des thèmes de la mythologie. La forme allongée des panneaux suggère qu’ils ont pu décorer un fronton en caisson. Un autre aspect de la personnalité artistique de Piero di Cosimo est sa capacité d’infuser son sujet avec de la fantaisie et de l’humour. La matière du tableau est sensuelle par nature, avec Cupidon blotti contre la poitrine de Vénus près d’un lièvre aux longues oreilles, un symbole de sexualité