La vision
T.D: La Vision
Œil:
Perception Visuelle:
-Rétine: conversion du message en signal électrique transmis via le nerf optique aux centres supérieurs.
-Cortex visuel: construit des images (sans contenu cognitif) et les envoie vers d'autres cortex.
I-Oeil et la Rétine:
Oeil:
-structure sphérique, équivalent à une lentille convergente.
-fait parti du système nerveux.
-en contact quasiment direct avec le cerveau par le biais du nerfs optique.
-structure fragile et précieuse d'où une enveloppe pour se protéger:
3 structures:
-fibreuse (sclérotique): occupe quasiment toute la surface du globe oculaire, de couleur blanche et de nature fibreuse. Rôle de protéger l'oeil contre les chocs extérieurs. On la trouve partout à l'exception de l'avant de l'oeil ou on a la corné. Point de fixation pour les muscles extra-occulaires.
-vasculaire (choroïde): un peu plus interne à la sclérotique, rouge car richement vascularisé, elle occupe la quasi-totalité de la surface du globe oculaire, va avoir un rôle nourricière, nutritionnel. Elle se différencie en 2 structures qui sont le Corps ciliaire et l'iris.
-sensitive (rétine): l'unité fonctionnelle de l'oeil, c'est là que se trouve les cellules réceptrices des signaux lumineux.
Cornée: structure qui se trouve dans le prolongement de la et sur la face avant du globe oculaire. Structure rigide, elle est transparente parce qu'elle doit laisser passer la lumière, particularité d'être légèrement incurvée. C'est la principale lentille de l'oeil (80% de la réfraction de la lumière). Elle est constitué dans sa grande majorité d'eau (degrés d'hydrophylie doit être maintenu le plus stable possible par les glandes lacrymales et le mouvement des paupières)
Iris: structure vascularisé constitué de fibres musculaires dont la contraction va contrôler l'ouverture de la pupille. La coloration de l'oeil par la mélanine.
Pupille: l'ouverture qui se trouve au centre de l'iris (diaphragme).