La violence des supporters
1) Qu’est que les Hooligans?
Un hooligan est un supporter qui se livre a des actes de violences, de racisme et de vandalismes lors des manifestations sportives ou dans des lieux publics.
Les groupes de hooligans ont été crée au 20e siècles, en Angleterre mais se sont rapidement propagés dans tout les pays. Le mot hooligans viendrait du nom d’une famille anglo-saxonne, réputée pour être très violente et qui laissa son nom au mouvement.
Chaque regroupement, possède ses propres codes vestimentaires, il les garde dans une emprise virtuel, permettant une libération des pulsions partielles. Du point de vue des spectateurs, le sport permet de faire des choses qu’ils ne feraient pas en temps normal, dans la société de tous les jours. Un certain nombre pensent donc que faire parti d’un club, se battre pour défendre sont équipe est normal, puisque quand ils sont dans ces conditions c’est une deuxième vie, comme une passion. De nos jours, les autorités cherchent a restreindre les groupes de supporters, et a les encadrer,mais parfois ils se font dépasser par les évènements. Si il ni avait pas ce minimum de contrôle, les hooligans tomberaient dans des états de folie, de meurtre, dans des instincts primaires. De nombreux films et livres sont sortis pour raconter l’histoire de groupes de supporters tombant dans le hooliganisme et finissant en prison après une bagarre meurtrière.
2) Pourquoi certains supporters deviennent aussi agressif?
Les supporters arrivent a un niveau d’agressivité aussi intense, car ils pensent être libres, lorsqu’ils sont sur un terrain. Ils adulent leurs modèles ou leurs équipes, et pensent la défendre en s’attaquant aux fans adverses. Le sport devient alors une guerre. Ils détestent les autres équipes et font tout pour le faire remarquer. D’autres encore, pensent que c’est hilarant de venir voir un match ivre. Ils agissent donc sans morale et sans esprits, ne se rendent pas compte des impactes a tout