La violation des droits syndicaux en colombie
Présenté à
Mme. Mélanie Trottier
Par
Alexandre Lebrun
Jessica Berardino
Tara Hodak
Philippe Paquin
Université du Québec à Montréal
ORH2202 groupe : 11
27 avril 2009
Table des matières
Introduction p.
Description du sujet p.
Les différents acteurs: Les syndicats p. Les paramilitaires p. Les entreprises p. Le gouvernement colombien p. La condition des travailleurs p. La communauté internationale p.
Conclusion p.
Méthodologie p.
Introduction
La libéralisation financière, présente dans la majorité des pays, a eu de nombreuses répercussions sur la situation sociale d’un grand nombre de pays. Ce type d’économie a en effet amené la globalisation des marchés, la mondialisation et le libre-échange. La misère s’est spécialement accrue dans les pays en voie de développement, car ceux-ci n’ont pas la stabilité politique, économique et sociale nécessaire. La mondialisation est l’une des causes de la violation des droits humains, car la mondialisation s’explique par le fait que des multinationales de plusieurs pays ont déplacé leurs entreprises dans des pays à haut risque, c’est-à-dire ayant des problèmes de corruption et de non-respect des lois entourant le travail. L’un des pays où les droits humains, dont ceux syndicaux, se trouvent constamment menacés est la Colombie. Petit pays de l’Amérique du Sud, ce dernier doit composer avec la corruption du gouvernement, des guerres civiles meurtrières, l’intimidation et la violence face aux syndicalistes. Le point le plus néfaste reste cependant l’imposant cartel de la drogue qui a beaucoup d’influence sur la vie des Colombiens et sur les différents syndicats censés les représenter.
Le présent travail d’analyse portera sur la violation des droits syndicaux en Colombie. Afin de mieux saisir les différents aspects qui menacent les divers droits des