La villa Savoye
L’artiste
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, il est architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
C'est l'un des principaux représentants du « mouvement moderne » ou « Style international » qui désigne l’architecture moderniste des années 1920 aux années 1930.
Au lendemain de la guerre, il travaillera sur les logements collectifs en inventant « l'unité d'habitation » : c'est le regroupement dans un même bâtiment de tous les équipements collectifs nécessaires à la vie (école, commerces, terrains de sport, lieux de rencontres, soins médicaux).
Il a fait : la cité radieuse à Marseille, la chapelle Notre-Dame du haut à Ronchamp, le couvent de la Tourette à Eveux-sur-Abresle.
L’œuvre
Contexte historique:
1875-1905 : École de Chicago dont le but est de produire des constructions rationnelles et utilitaires (Ces architectes inventent le gratte-ciel !). L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes (acier, ciment, verre). Ce sont les architectes de l'École de Chicago qui mettent au point la structure porteuse faite de pylônes en acier et de plancher béton. 1919-1933 : Walter Gropius fonde le Bauhaus, une école qui par extension devient un mouvement artistique. Gropius défend l'idée qu'il n'y a pas de différence entre l'artiste et l’artisan, le but de toute activité artistique étant la construction. De son côté, Le Corbusier créé La Villa Savoye pendant cette période, entre les deux guerres, où il montre toute la nouveauté des techniques et des matériaux de l'époque, C'est donc une villa totalement surprenante et remarquable pour l'époque.
La villa Savoye est une œuvre architecturale construite de 1921 à 1931 par le Corbusier. Elle se situe dans la