La vieillesse
La vieillesse dans notre civilisation est synonyme d’échec, en effet l’exclusion ne permet pas aux personnes âgées de vivre en toute intégrité dans notre société.
Quelle place occupe la vieillesse dans la civilisation occidentale ?
Dans une première partie nous pourrons voir que notre culture exclut la vieillesse de la civilisation pour ensuite voir dans une deuxième partie la gestion du vieillissement de la population.
Aujourd’hui, il n’est pas facile de vieillir.
En effet, la vieillesse est un sujet tabou. L’image de la mort, de la maladie dérange. Nous n’aimons pas cette vision de la fin de la vie.
Notre société de consommation prône la jeunesse, la santé, la beauté... Autant de critères qui ne correspondent pas forcément avec l’image de la vieillesse.
Selon Simone de Beauvoir l’adulte voit dans le vieillard non pas son semblable mais un autre. Qu’on le situe au dessus ou en dessous de notre espèce, en tout cas on l’exile. Dès qu’il y a une mise à l’écart, cela traduit une forme d’échec.
Nous pouvons donc voir avec l’exemple précédent une difficulté d’intégration de la vieillesse dans la civilisation occidentale, à contrario d’autres civilisations comme en Afrique.
Selon Amadou Ampate Bah ( écrivain et ethnologue Malien ) «En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle». Malgré la jeunesse de la population africaine Il y a donc un respect, une protection des personnes âgées.
A la différence de notre civilisation le vieillard africain possède une place respectable, honorable.
L’évolution de la société ne laisse plus d’espace à l’insertion des personnes âgées.
La montée de l’individualisme, qui a entraîné la disparition de la famille souche pour laisser place à la famille nucléaire augmente la solitude des générations précédentes.
Les liens familiaux sont