La vie d'Esope et Diogère
Lundi, 10 novembre 2014
Esope est un nain bossu, loin des allures de chevaliers, il cache derrière sa laideur une grande sensibilité et sagesse, il aurait vécu vers 484 à 420 av. J.C, selon le grec Hérodote. C’est un Phrygien, une contrée de l’Asie Mineure, l’actuel Turquie, Moyen-Orient. Esope était un esclave. Il a été esclave de plusieurs maîtres successivement, il voyage en Afrique et en Orient à la recherche de la liberté. Il n’avait rien à envier aux nobles car il était beaucoup plus intelligent qu’eux. Finalement durant son voyage, il finit par se faire tuer à force de dire ses 4 vérités devant les nobles. Durant un de ses voyages dévoiler les fraudes commises par les prêtres d’Apollon donc ceux-ci se vengèrent en l’accusant d’avoir volé une coupe en or consacrée au Dieu. Esope est une personne comme les autres qui recherchent la liberté, cette une personne d'une grande sagesse, malgré le fait qu'il soit beaucoup plus intelligent que les nobles, il ne parviendra pas à obtenir sa liberté. La cause de sa mort est l'honnêteté. Toute sa vie, il l'a passé à dire ses quatres vérités.
Une autre personne avec le même caractère que Esope est Diogère, c'était un clochard des temps de Alexandre le Grand, il avait un très bon sens. Malgré son bon sens, il était déné d'une grande impertinence.
Un jour alors qu'il dormait, Alexandre le Grand passa devant lui et lui demanda si c'était lui le Diogère, il était connu pour son intelligence et son impertinence dans tout le pays. En se levant, il dit à Alexandre le Grand de bouger de devant lui parce que il lui cache le soleil.