La vie la mort
Cours sous forme de QCMs au concours
Introduction sur l’Ethique :
Différence entre la morale et l’éthique. * La morale impose de faire le bien. Elle est Impérative, normative. Il y a une notion de récompense et de sanction. * L’éthique quant à elle est plus une réflexion sur les valeurs humaines (la vie, la mort, la personne, l’individu… le secret médical) Elle incite par la réflexion qu’elle propose a utiliser la meilleure voie dans l’acte accompli. (Notamment l’acte médical) Elle est le fruit d’une réflexion qui peut être personnelle ET collective.
Bioéthique : Etude des sciences de la vie (Notamment de la médecine) Elle débouche sur la recherche scientifique. Les scientifiques sont tenus à une certaine rigueur s’ils veulent qualifier d’éthiques leurs recherches. (AT, Euthanasie, greffes, PA, avortement… Sont des problèmes de Bioéthiques)
Déontologie = Code de bonne conduite (dans la pratique de la médecine ou de n’importe quelle profession) Chaque ordre a un code propre de déontologie. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire. (Ex :Ne pas mélanger vie privée/vie professionnelle)
Quels sont les fondements de l’éthique médicale ?
On a besoin de connaitre les faits de façon approfondie (C’est la rigueur scientifique) Mais il faut également prendre en compte la notion de respect de la personne (respect de la dignité humaine)
Altérité : Respect de l’existence des autres !! Reconnaitre sa différence (fraternité, solidarité…) U.U (Altérer = Changer)
En médecine, l’altérité fait que nous agissons au bénéfice du patient.
La vie / La mort :
Définitions biologiques de la vie et de la mort (cellule, organe, individu) Pbm de la mort cérébrale.
Cas clinique. Madame B : Encéphalopathie métabolique (Coma végétatif ave lésions cérébrales) Coma aréactif pdt 4 ans… Etat végétatif. Son fils vient la voir toutes les semaines, son mariage bat de l’aile, il entre en dépression face à l’affection non partagée par la mère