La vie etudiante
Lorsque l’on devient étudiant, beaucoup de choses change autour de nous. On n’évolue pas pareil, à des vitesses différentes et dans des lieux différents. On découvre un monde complètement différent du lycée que l’on vient de quitter. Pour certains étudiants, le cap est difficile et dur a franchir, pour d’autre c’es facile. On peut alors se poser une question : Comment un étudiant peut-il s’épanouir dans ses études supérieures selon sa filière ? Pour répondre a cette question, on va voir en premier temps les conditions de vie d’un étudiant en passant par le logement et les revenus et dans un second temps on abordera la vie sociale d’un étudiant en passant par l’appartenance à un groupe ou une association et les loisirs.
I - Les Conditions de vie d’un étudiant :
Les étudiants occupent fréquemment des situations de transition : entre le domicile des parents et un logement indépendant et entre aussi l’autonomie financière et la dépendance économique à l’égard de la famille. La diversification des publics accédant à l’université a d’ailleurs probablement contribué à accentuer cette caractéristique : aux enfants de la bourgeoisie qui poursuivent leurs études supérieures tout en restant sous l’étroite dépendance de la famille.
La vie d’un étudiant passe par deux axes essentiels premièrement le logement et deuxièmement le revenu.
A - Le Logement :
Une majorité des étudiants vivent durant la semaine dans un logement différant de celui des parents. D’après les auteurs l’élément essentiel caractérisant les modes de résistance des étudiants de 1992 est le maintien d’une forte dépendance à l’égard des parents. Plusieurs axes principaux sont évoqués premièrement « la dépendance résidentielle est associée à une proximité subjective avec les parents » deuxièmement « La majorité des étudiants rentre chez eux le week-end » selon eux seulement 28% des étudiants interrogées ont passé les cinq nuits de la semaine précédent l’enquête chez leurs parents et