Extrait du reglement des usines de creusot en 1900
Art 5. Le mode de fixation des salaires est établi par MM. Scheinder et Cie.
Art 6. Le salaire est la valent en argent du travail de l'ouvrier, le paiment en sera fait par quinzaine en especes ayant cours legal en France le chauffage, le service medical et pharmaceutique, les retraites pour la vieilesse ect... étant accordés par MM.Schneider et Cie entièrement a titre gracieux, conservent leur caractère de libéralités.
Art 14. Le personnel, dans ses rapports avec les ouvriers, est tenu d'observer les règles de justice, de moralité et de politesse. L'ouvrier doit respect et obeissance aux chefs (...)
Art 20. Les infractions au présent réglement, enumérées ci-après, a titre enonciatif et limitatif, peuvent entrainer le renvoi : absences non motivés (répétées ou prolongées ). Insubordination, manque de respect, désobéissance aux chefs. Inscriptions injurieuses ou obscènes sur les immeubles ou le matériel de l'usine. Refus d'exécuter un travail commandé. Mauvaise volonté ect...
Les infractions sont toujours plus grave : Quand elles sont réitérées et habituelles. Quand elles sont collectives. Quand elles ont lieu pendant le travail. Quand il s'y joint des circonstances pouvant entrainer des accidents ou du désordre , il y aura recidive lorsque la meme faute se reproduira dans le semestre.
Travail : En vous appuyant sur le doc et en le citant, vous dégagerez les principales caractèristiques des différentes classes sociales évoquées dans le texte, leur mode de vie, leur vision de la société, et leur role dans la société, leurs préocupations et leur craints, tout en dégagant aussi les limites d'un tel document