La vie et la sant des femmes sont en jeu
Les services d’avortement sont une partie intégrale du système de santé publique, parce qu’autrement, beaucoup de femmes risqueraient leurs vies et leur santé en obtenant des avortements illégaux et dangereux. L’avortement légal sauve vraiment la vie et la santé des femmes. Donc, l’avortement légal est une partie essentielle de la santé reproductive des femmes. (Aucun Choix: Les Femmes Canadiennes disent leurs histoires d'avortement illégal, un livre edité et publié par ‘Childbirth by Choice Trust’, 1998.)
Embryon = être humain ?
En France, une femme peut légalement avorter jusqu’à 3 mois de grossesse. A ce stade, l’embryon n’est qu’un petit être de 10 centimètres et de 45 grammes qui devient peu à peu un fœtus. Ses muscles commencent à répondre au cerveau mais ce ne sont que des mouvements réflexes incontrôlés. Son visage devient petit à petit mobile mais il ne possède pas encore de coup et ses jambes sont encore très petites par rapport au reste de son corps.
Possédant ces connaissances rudimentaires, je ne pense pas qu’on puisse définir un embryon de 3 mois comme un être humain. En effet, l’être humain ne se rapporte pas seulement à un corps physique mais aussi et surtout à une conscience de soi. Il est une créature qui a conscience d’exister et qui est le fruit de ses interactions avec son environnement extérieur. Ainsi, comme l’être humain existe au travers de sa conscience d’exister que lui offre son éducation et son environnement extérieur je pense que l’on ne peut pas décemment considérer l’embryon de 3 mois comme tel.
"Le jour de vos 18 ans vous ne dites pas que vous avez 18 ans plus 9 mois."
On m'oppose souvent à cette argument le fait qu'un nouveau-né n'a pas plus conscience d'exister qu'un embryon. Cependant, au contraire de ce dernier, le nouveau-né interagit avec son environnement et existe au travers des personnes qui s'en occupent. Bien qu'ils ne possèdent tous les deux aucune conscience d'exister,