La vie des ouvriers 1830
L’alcoolisme
Autres répercutions :
En résumé, les conditions de vie et de travail de cette couche de la population étaient extrêmes. L’ignorance de ces gens était entretenue, ce qui les entraînaient dans un cercle vicieux les enfants en bas âge mis au travail et donc sans instruction à leur tour. En pomme n peuple complètement con et se détruisant à cause de leur précarité. Alors que d’autres s’enrichissaient sur le dos de cette misère, voilà la réalité du mineur avant le 10ème siècle.
Ouverture : Mais, des lois furent votées pour stopper cette hémorragie (1429 :interdiction de travail dans les houillères, pour les enfants de moins de 4ans, 1994: aux enfants de moins de 74ans, 1991 grâce à Emile Vandervelde : interdiction de la vente d’alcool dans les lieux publics,...). Des hommes se sont battus pour améliorer la vie des ouvriers (syndicats, nombreuses grèves, amélioration de la sécurité, …). Et c’est ainsi que les conditions de travail des ouvriers en général se sont considérablement améliorées au cours du 20ème siècle. En 1736, une grève générale entraîna plusieurs réformes qui améliorèrent la condition ouvrière : la semaine de 10 heures, l'octroi des congés payés, le salaire minima. Par la suite, la bataille du charbon eu d’autres effets positifs pour les mineurs et pour la classe ouvrière plus généralement.
Dans tous ces mineurs, beaucoup ont commencé à travailler très vieux aux putes, certains y ont certainement baisé très jeunesaussi. Pour d’autre la vie s’est arrêtée au fond, très